Le jardin exotique & botanique de Roscoff, un site classé Jardin Remarquable
Close
Lieu-dit Roc'h Hievec, 29680 Roscoff
02 98 61 29 19 grapes[at]wanadoo.fr

Les conséquences de la tempête CIARAN

Les conséquences de la tempête CIARAN

La tempête CIARAN s’est abattue sur le grand ouest le 2 novembre dernier, et comme pour beaucoup, elle a fait beaucoup de dégats, ici, au jardin.

Beaucoup de chutes et pertes de végétaux de collection, dont un premier bilan a pu être fait : pour l’instant, nous avons perdu 39 arbres ou arbustes, 12 Eucalyptus, 3 Banksia et 3 Acacia, 3 Corokia, 4 Pittosporum, 2 Hakea et 3 Grevillea.

Nous avons 17 pertes sèches c’est à dire des espèces que nous n’avions qu’en un seul exemplaire. Nous avons aussi perdu Wriddingtonia cedarbergensis mais il nous laisse beaucoup de fruits. Nous recherchons Banksia cunninghamii et Grevillea olivacea. Ce sont des Proteaceae que nous aimerions récupérer pour notre collection.

Ce premier bilan n’est pas exhaustif, puisque les dégâts se feront encore ressentir dans les mois à venir, entre les arbres et arbustes fragilisés, les végétaux séchés par le vent, ou fragilisés par les chutes des autres arbres tombés.

Un travail titanesque a été engagés par l’équipe du jardin depuis le 3 novembre pour débiter, nettoyer, broyer, et sauver les plantes qui peuvent l’être. Une tâche qui va prendre du temps et qui doit être faite de façon chirurgicale pour ne pas aggraver les choses. Un travail de réflexion également pour repenser le jardin.

A cela s’ajoute la destruction de 3 serres de production sur les 4, et les végétaux qui les composaient. Cette perte est compliquée et sera très couteuse pour l’association.

Nous restons optimistes et gardons le moral pour avancer et nous tenons à en profiter pour remercier toutes les personnes qui nous ont fait part de leur soutien !

Nous espérons vous revoir dès la réouverture du jardin, en mars prochain, nous croisons les doigts!

Bonne fin d’année à tous, et bon courage à ceux qui sont encore dans une situation compliquée.