Le jardin exotique & botanique de Roscoff, un site classé Jardin Remarquable
Close
Lieu-dit Roc'h Hievec, 29680 Roscoff
02 98 61 29 19 grapes[at]wanadoo.fr

Le jardin

Le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff est géré par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales (G.R.A.P.E.S), une association à but non lucratif, employant 7 salariés.

Créé à partir de 1986, à l’initiative de Messieurs Louis Kerdilès et Daniel Person, le jardin couvre aujourd’hui 1,6 ha, mais paraît beaucoup plus vaste grâce à une conception originale imaginée par Alain Le Goff.

Le Jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats (+ de 3500 espèces) : principalement composée de plantes d’Afrique du Sud, d’Océanie, d’Amérique du Sud, des Îles Canaries, de Madère et d’Amérique centrale.

Ces plantes ne sont pas classées par continent mais disposées pour former un paysage « naturel ». Chaque année, nous introduisons de nouvelles espèces. Nous disposons les plantes dans le jardin selon leurs besoins et non leur provenance, et la nature fait le reste !

En effet, de nombreuses plantes ne sont pas vivaces mais se ressèment abondamment de façon naturelle, comme les Echium des Canaries.

En 2017, nous avons créé un potager où nous expérimentons la culture des plantes potagères australe. Nous sommes un jardin d’acclimatation en perpétuel mouvement.

Depuis 2014, une serre froide accueille des cactus, bulbes ou succulentes non rustiques en pleine terre. Les succulentes les plus rustiques sont installées en rocailles.

Le Jardin est bordé des deux côtés par la mer et baigné par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream, ce qui nous permet d’avoir un microclimat plus doux.

En général, les températures ne descendent pas en dessous de 0°C près du rocher et n’atteignent que rarement – 5°C en haut du jardin. Le jardin est divisé en petites parcelles par des haies pour limiter l’action du vent.

Le rocher, appelé Roc’h Hievec , situé coté Est, protège les végétaux des vents d’Est et emmagasine la chaleur pour la restituer la nuit. Un panorama sur la Baie de Morlaix vous est offert après l’ascension des 78 marches  !

Même si le jardin n’est pas divisé par zones géographiques, les besoins des plantes et leur origine géographique vont de pair. Ainsi, la zone derrière le Rocher est composée de nombreuses plantes en provenance du Chili, comme l’Embotryum coccineum, l’Arbre à feu du Chili. Les massifs autour du rocher sont principalement composés de protéacées d’Afrique du sud et d’Australie. Enfin, la zone fougère réuni des plantes principalement originaires d’Océanie, comme les fougères arborescentes.

Vous pourrez découvrir des odeurs étonnantes en froissant le feuillage des plantes odorantes du jardin des senteurs .

En fin de visite, nous vous proposons des plantes à la vente dans notre pépinière située près de l’accueil , issus de notre production.

Cliquer ci-dessous pour accéder à la visite virtuelle :

Visite virtuelle du Jardin Exotique & Botanique de Roscoff

Nos partenaires