GRAPES

 

Le G.R.A.P.E.S.

Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques Subtropicales

Le G.R.A.P.E.S. est une association loi 1901 créée en 1987 à l'initiative de Daniel Person, hôtelier à Roscoff passionné par les plantes exotiques. Louis Kerdilès, alors responsable des espaces verts de la commune de Roscoff, participe aux travaux d'aménagement aidé par plusieurs bénévoles dont Henri Quéguiner, Michel Baron, Annick Sebille, Christiane Abalain et Alain Le Goff, ingénieur ENSH , qui sera directeur du Jardin exotique de 1993 à 2003.

Le G.R.A.P.E.S. est le propriétaire du Jardin exotique de Roscoff qui est (extrait des statuts) "un jardin botanique qui présente au public des collections de plantes originaires des régions subtropicales, des dés erts ou semi-déserts, en particulier d’Afrique, d’Amérique ou d’Océanie, de Macaronésie ou d’îles de l’hémisphère sud mais aussi d'Asie. Il présente aussi des collections particulières de plantes dites exotiques même si elles ne sont pas originaires de ces régions (palmiers,  ...) ; un lieu d’introduction de nouvelles variétés de plantes botaniques ou horticoles venant des régions déjà citées. Il peut les proposer à la vente au public pour qu’elles soient introduites dans la région de Roscoff, en Bretagne ou même au delà ; un conservatoire botanique de plantes menacées de disparition dans la nature que ce soit dans les régions citées, en Europe ou ailleurs dans le monde ; un lieu d’échange entre ses membres sur les plantes, la botanique ou le jardinage. Chaque membre de l’association a le droit visiter gratuitement le jardin, de participer à l’entretien ou à la mise en œuvre du jardin, à la création de plate-bande, etc. dans les conditions prévues par le règlement intérieur de l’association et du jardin."

L'association bénéficie depuis le début de l'année 1999 d'un local mis à sa disposition par la commune de Roscoff à la maison des associations. Ceci a permis l'installation d'une petite bibliothèque où sont rassemblés les ouvrages et revues acquis depuis 1987 par le G.R.A.P.E.S. Les ouvrages sont consultables sur place ou empruntables par les adhérents de l'association. Le G.R.A.P.E.S. publie aussi une revue trimestrielle Subtropica qui est distribuée aux membres de l'association.

En 2003, les statuts du G.R.A.P.E.S. changent, laissant plus de place aux adhérents. Alain Le Goff parti et le poste de directeur du Jardin exotique de Roscoff est supprimé. Il est remplacé par la création de deux responsables : Elisabeth Edern, hotesse d'accueil au jardin depuis 1996, est engagée comme responsable administrative tandis qu'Elodie Joly (ancienne stagiaire au jardin) l'est comme responsable technique et botanique.

En 2005, nous avons engagé un autre jardinier botaniste, Delphine Croguennec. Jean Deshayes, notre jardinier, part en retraite et Pascal Suzanne le remplace. Nathalie Grosjean est embauchée et doit quitter son poste au conseil d'administration.

En 2011, Daniel Person, notre président-fondateur, est décédé.

L'adhésion comprend l'entrée libre au jardin (en cas de fermeture annuelle, téléphonez à la directrice), le droit de participer à la gestion, à la création et à l'entretien du jardin, et toute autre activité gratuite ou payante.

Le G.R.A.P.E.S. étant une association, il est dirigé par un conseil d'administration dont le bureau est composé du président du G.R.A.P.E.S., M. Jean-Michel Moullec, du vice-président, M. Pierre Méchin, du secrétaire, M. Charles Jaunet, de la vice-secrétaire, Madame Chantal Montis et du trésorier, M. Gilbert Chapalain.

En 2014, le personnel du jardin est composé de Madame Elisabeth Edern-Levy, directrice, de Madame Sandrine Volle, responsable technique secteur serre, de Madame Delphine Cabanis, responsable technique secteur jardin, de Monsieur Pascal Suzanne, jardinier polyvalent et de Mademoiselle Nathalie Grosjean, jardinier polyvalent.